Pour pouvoir toucher plus de consommateurs et donc augmenter les ventes de vos produits, il est nécessaire d’être visible. En effet, les clients commencent leurs recherches produits sur Amazon et vont donc saisir un terme de recherche en rapport avec leurs besoins. Afin d’être trouvé et considéré par les clients, il faut avoir un bon positionnement dans ces résultats de recherche. Le référencement naturel et le référencement payant entrent donc en compte et font la différence. Nous allons analyser les différences majeures entre ces deux axes de référencement et leurs avantages respectifs.

Ces différences s’articulent autour de quatre axes majeurs qui sont les coûts des différentes actions, la rapidité en termes de résultats, la couverture potentielle et la précision du ciblage.

 

Quels sont les avantages du référencement organique ?

Amazon est un moteur de recherche qui utilise son propre algorithme afin de classer les différents produits dans les pages de résultats de recherches. L’algorithme A9 d’Amazon, prend en compte différents critères afin de réaliser le classement le plus pertinent possible, en restant dans une logique de satisfaction client. C’est cet algorithme qui influe sur le référencement naturel de vos produits dans les résultats de recherche. Détaillons ensemble les avantages du SEO sur Amazon :

Un coût réduit sur le long terme

Positionner vos produits dans les premiers résultats de recherche va surtout vous demander un investissement en termes de temps et des efforts réguliers afin de maintenir votre position. En revanche, vous ne payerez pas Amazon pour faire apparaître votre produit et vous ne paierez pas non plus lorsqu’un client clique sur votre produit dans la page de résultats.

La confiance des clients

Même si les produits sponsorisés sont très discrets sur Amazon et qu’ils s’intègrent parfaitement sur la page de résultats, les clients sont de plus en plus éduqués et peuvent faire la différence entre un résultat organique et un résultat sponsorisé. Si vos produits sont référencés de manière naturelle, c’est un gage de qualité en tant que vendeur. Les clients peuvent donc être assurés de votre fiabilité.

Rester dans les bonnes grâces d’Amazon

Les résultats sponsorisés varient en fonction de l’heure, des enchères et des différents concurrents qui enchérissent sur les mêmes mots clés que vous. En revanche, même si votre classement sur les résultats de recherche naturels peut légèrement varier, ce ne sera jamais instantané. Le SEO vous offre donc une certaine pérennité pour votre position et votre activité.

Tous ces avantages maintenant énoncé, il est important de comprendre quels sont les facteurs pris en compte par l’algorithme afin de classer les produits. 

 

Afin d’apparaître de manière naturelle dans les résultats de recherche il faut soigner : 

 

·       La qualité de vos pages produits (images, titre, puces, description, page A+/EBC…)

·       La notation de vos produits et leurs avis : il faut que vos produits correspondent aux attentes des clients, ceci est primordial pour Amazon qui centre sa stratégie sur la satisfaction client

·       La pertinence de vos produits par rapport à la requête des internautes : vous devez vous positionner sur des mots clés qui ont un rapport direct avec votre offre ou qui satisfont un besoin exprimé par le client.

·       Le prix du produit

·       Les performances logistiques

Les facteurs de qualité et de pertinence ont une influence sur le rang organique de vos produits mais également sur les performances de vos campagnes sur Amazon Advertising

 

 

Quels sont les avantages des publicités Amazon advertising ?

La plateforme publicitaire d’Amazon est appelée Amazon Advertising. Vous avez la possibilité d’utiliser trois différents formats publicitaires : Sponsored Product, Sponsored Brand, Display ads (disponible seulement pour les Vendors). Ces formats publicitaires permettent d’effectuer différents types de ciblages et d’utiliser différents types d’affichages. Ainsi, chaque format présente un intérêt particulier en fonction de votre stratégie marketing.

Bien que le SEO soit une valeur sûre et un investissement sur le long terme, la pub amazon présente de nombreux intérêts et n’est pas à négliger dans votre stratégie pour vendre sur Amazon

 

 

Ciblage précis

Le contrôle que vous pouvez avoir sur votre référencement naturel reste relatif et le pouvoir est du côté d’Amazon. En effet, les mots clés sur lesquels vous allez être référencé dépendent de la nature de votre produit, de la catégorie à laquelle il appartient, des mots clés que vous avez travaillé sur vos pages produits. Les produits indexés par Amazon correspondront aux résultats de recherche tapés par les clients, mais vous ne pouvez pas avoir un contrôle total sur cette indexation. 

 

Si vos pages produits sont parfaitement optimisées, Amazon advertising vous permettra d’enchérir sur les mots clés de votre choix et ainsi de vous positionner rapidement face à votre cible. De plus, il est possible d’effectuer un ciblage par page produit concurrente et par catégorie, et non seulement par mots clés. Ainsi, en ayant déterminé précisément vos principaux concurrents et les catégories en rapport avec vos produits, vous pourrez enchérir afin d’apparaître sur ces pages précisément. 

 

 

Une couverture importante

Le ciblage par page produit ou catégorie vous permet de gagner très rapidement en visibilité. Vous pouvez ainsi faire connaître vos produits à des clients ayant exprimé un intérêt pour un autre produit que le vôtre au préalable. Ainsi, vous pouvez profiter du trafic important présent sur d’autres pages produits pour faire apparaître vos offres et amener du trafic sans notoriété préalable. 

 

 

Faire découvrir vos produits rapidement aux clients

Le référencement naturel permet d’apparaître gratuitement dans les résultats de recherche et de garder votre position pour longtemps si vous prenez soin de votre catalogue produit. En revanche, les efforts à fournir sont importants et remonter dans les premiers résultats peut prendre beaucoup de temps. Si vous souhaitez ramener rapidement du trafic qualifié sur vos pages produits, la publicité Amazon Advertising vous permet d’apparaître de manière quasi instantanée dans les résultats de recherches sur les mots clés qui vous intéressent. Tout cela à condition de soigner vos pages produits, d’être pertinent par rapport aux mots clés et de choisir la bonne enchère. 

 

 

Avoir une vision claire et détaillée de vos performances

Vous pouvez retrouver, sur Amazon Advertising, l’ensemble de vos campagnes sponsorisées. Ainsi, vous disposez d’un tableau de bord et des rapports précis sur les performances de vos campagnes en fonction de votre ciblage, vos enchères etc.

Vous avez donc la possibilité de réaliser des analyses afin d’améliorer vos performances en fonction des indicateurs de performance (KPI) qui sont en accord avec vos objectifs

 

 

Améliorer le référencement naturel des produits

Faire de la publicité sur Amazon Advertising permet de ramener du trafic important sur vos pages produits et donc d’augmenter le nombre de sessions. Si ce trafic est qualifié et que vous réussissez à faire passer les clients à l’acte d’achat avec le bon argumentaire, vous constaterez également une hausse du taux de conversion. Ainsi, ces bonnes performances vont être détectées par l’algorithme d’Amazon et cela vous permettra de remonter de manière naturelle dans les résultats de recherche correspondant aux mots clés pour lesquels vous être le plus performant. 

 

Par conséquent, si toutes les règles sont appliquées et que vous soignez chaque étape, le SEO et le référencement payant créent un cercle vertueux qui vous permet d’augmenter vos ventes sur la plateforme de manière durable. 

 

SEO et Pub Amazon : un cercle vertueux

Afin d’augmenter votre volume de ventes et de conserver vos performances sur le long terme, il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing qui allie référencement organique et référencement payant. Il faut prendre en compte les exigences de l’algorithme mais également garder en tête les attentes des clients afin de satisfaire les besoins exprimés.

Amazon garde encore beaucoup de mystères sur la façon dont il référence les produits sur la marketplace. Bien que les règles déjà connues soient très nombreuses, elles évoluent très rapidement. C’est pourquoi s’appuyer sur des experts Amazon en veille constante peut vous permettre de gagner rapidement en performances. 

 

Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec notre Agence GMWEB

 

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