Amazon se place comme la “terre promise” des marques en lignes. Cependant, vendre sur Amazon ne relève pas de la magie, ni de la chance. Malgré le nombre réduit d’outils à votre disposition, vous devez apprendre à maîtriser leurs codes afin de faire croître votre activité sur la marketplace. La mise en place de fiches produits optimisées en fait partie. Mais pourquoi faire un listing parfait ? Quel est son importance dans votre stratégie de vente sur Amazon ?
En quoi consiste l’optimisation de votre catalogue produit ?
Quand on parle de “listing”, on se concentre sur le contenu de vos pages produits Amazon :
- Titre
- Bullet points (puces)
- Description
- Back-end keywords (mots clés d’arrière plan, utiles pour l’indexation)
- Images
- Notations et commentaires clients
La Page Produit est votre vitrine et le fondement de votre image de marque sur Amazon : Il est nécessaire de l’optimiser pour commencer à vendre mais surtout pour faire la différence face à votre concurrence. La travailler vous permettra de :
- Augmenter les visites
- Améliorer votre notoriété sur la plateforme
- Stimuler les conversions
- Accroître vos profits
Si vous la négligez, votre produit aura moins de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche. Vous perdrez ainsi des ventes au profit de vos concurrents. Il est alors important de mettre en place une stratégie globale de référencement naturel.
Selon un article du Wall Street Journal de 2019, “lorsque les gens recherchent des produits sur Amazon, près des deux tiers de tous les clics sur les offres proviennent de la première page de résultats”.
Cela signifie que si vous voulez que votre page produit soit visible dans le classement Amazon, vous devez être référencé sur la première page.
En tant que vendeur Amazon, vous devez vous assurer que vous suivez les meilleures pratiques pour chaque élément de vos fiches produits. Il est aussi nécessaire de continuer à les améliorer et les optimiser en fonction des découvertes faites sur les comportements d’achat de vos cibles et/ou des opportunités du marché. C’est comme cela que vous allez devancer vos concurrents et séduire vos clients.
Comment améliorer ses fiches produits pour mieux vendre sur amazon ?
Des pages produits parfaites vous permettent d’apparaître dans les recherches Amazon et de vendre. Tirez le meilleur de vos produits en faisant ressortir leur valeur ajoutée !
Séduire l’algorithme Amazon pour gagner en visibilité
Lorsque l’on recherche un produit sur Amazon, la plateforme va faire apparaître diverses offres dans la page des résultats correspondant à la requête. Mais comment sont classées ces offres ?
Le but du géant de l’e-commerce est de faire en sorte que les clients Amazon soient servis au mieux. Il a donc développé un algorithme puissant (l’Algorithme A9) permettant de mettre en avant les offres les plus pertinentes face aux termes de recherche employés par ses visiteurs.
Vous l’aurez sûrement deviné, ce qui permet à Amazon d’en juger, c’est notamment le contenu de vos fiches produits !
Si les mots clés contenus dans votre listing sont pertinents par rapport aux termes de recherche des clients, Amazon saura vous mettre en avant dans les résultats naturels. D’où l’importance d’effectuer une recherche de mots clés aboutie !
Mais ce n’est pas tout. Amazon va aussi rechercher l’aspect de confiance dans vos offres. Une optimisation de mots clés n’est pas suffisante. En plus de regarder le prix, Amazon va aussi prendre en compte le nombre d’images en ligne ou encore le nombre de commentaires clients que vous aurez accumulés afin de comprendre votre pertinence.
- Le nombre de visuels va jouer sur la qualité de la transmission d’informations auprès de vos clients. Plus vous vous donnerez les moyens de faciliter la compréhension de vos produits, plus votre score Amazon augmentera et pèsera dans la balance du référencement naturel.
- La notation et le nombre de commentaires clients sont aussi clairement pris en compte par l’algorithme d’Amazon. En effet, comme Amazon se veut être “centré clients”, la plateforme va chercher en priorité les avis de vos précédents acheteurs afin de se faire une meilleure idée sur la fiabilité de vos produits. Si ces derniers sont généralement positifs et nombreux, Amazon sera plus enclin à surclasser vos produits en première page.
Si tous ces éléments sont stratégiquement travaillés, votre référencement ne peut que s’améliorer.
Séduire les utilisateurs de la plateforme pour augmenter vos conversions
Bien entendu, le contenu de votre page produit ne sert pas qu’à vous faire comprendre par l’algorithme d’Amazon. Il est aussi votre unique moyen de communiquer de l’information à vos consommateurs sur la plateforme : soyez vendeur !
Pour avoir une page produit parfaite, il vous faut sélectionner les informations les plus pertinentes à la compréhension de vos produits. Mais n’oubliez pas, la clé d’une stratégie de vente sur marketplace est la création d’un besoin. Pour cela, il est primordial d’impliquer vos clients dans votre contenu de marque.
Comme on dit, “une image vaut mille mots”. Ne négligez pas l’importance de vos visuels. Ils sont les premiers éléments scrutés par vos consommateurs lors d’une visite sur votre page produit.
Afin de capter l’attention de votre clientèle cible, il vous faut être capable de vous faire comprendre ainsi que de donner envie de passer à l’acte d’achat.
Une page produit intuitive, complète et vendeuse peut inciter vos consommateurs à laisser un avis positif après leur achat. Le principe est simple : plus vous attirez de nouveaux visiteurs/clients qui vont acheter vos produits, au mieux votre offre est classée. Plus son score est bon, plus elle vous apportera du trafic ! Qui dit plus de trafic, dit aussi plus de ventes et dit amélioration continue du référencement.
C’est en travaillant sur ce cercle vertueux que vous améliorerez votre visibilité, vos conversion et, par la même occasion, votre rentabilité !
Mettre en avant votre marque et soigner vos argumentaire pour mieux vendre sur Amazon
Pour résumer, investir dans des pages produits parfaites vous permet de vous faire remarquer par Amazon d’un côté, et par vos clients cibles de l’autre.
En effet, l’optimisation continue de vos listings vous offre la possibilité de justifier la pertinence de vos offres par rapport aux termes de recherche tapés par les visiteurs de la marketplace, mais pas seulement.
Elle vous permet également de capter l’attention de clients potentiels. En effet, en mettant un contexte sur vos produits et en mettant en avant les éléments différenciant de votre marque, vous répondrez potentiellement à leurs besoins ce qui les invitera à passer le cap de l’achat.
Tous ces éléments peuvent être complexes à maîtrise et il est nécessaire de s’appuyer sur de experts Amazon en veille constante afin de construire une stratégie de développement sur le long terme. L’agence GMWeb vous accompagne pour réaliser vos ambitions, discutons !
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Mallaury Guiraud